M. Fugit, député de la 11ème circonscription du Rhône, à la rencontre des élèves de 3ème.

Par Marjorie Gilibert, publié le mercredi 31 janvier 2024 09:10 - Mis à jour le mercredi 31 janvier 2024 09:11
ARTICLE-SUR-LA-VENUE-DU-DÉPUTÉ.jpeg

Jeudi 11 janvier 2024, le député de la 11e circonscription du Rhône (130 000 habitants sur 38 communes), Mr Jean-Luc Fugit, est venu expliquer aux élèves de troisième sa fonction. Se définissant comme un citoyen élu qui est présent, par et pour le peuple, il a su retranscrire l’étendue de ses actions.

Il a d’abord expliqué les institutions françaises et leurs différents rôles aux élèves avant de se concentrer plus spécifiquement sur l’Assemblée Nationale, la façon d’élaborer les lois. Le pouvoir législatif est porteur de grandes responsabilités, comme la fonction de député qui oblige à entendre les habitants de la circonscription dans toute la diversité de leurs vies personnelles, professionnelles, de leurs questionnements afin de proposer ensuite des lois. Il a expliqué pratiquer des immersions quand il ne connaît pas bien un sujet et/ou qu’il veut être au plus près des préoccupations des gens. Ainsi, il passe parfois une journée aux urgences, dans un commissariat, avec les pompiers, avec les agriculteurs, avec une association, … . De la même manière, mais en sens inverse, le député est chargé d’expliquer les mesures prises à l’échelle nationale, qu’elles soient bien accueillies ou pas, et leur application aux gens dans sa circonscription. Ce travail demande donc de savoir gérer un agenda surchargé et l’aide de plusieurs attachés parlementaires.

Le député a apporté aux élèves des exemples concrets de ses réalisations. Il leur a expliqué les différentes commissions de l’Assemblée Nationale et son rôle de rapporteur de la loi « orientation des mobilités ». Il a dit que tout ce qu’il réalisait était visible et en transparence, qu’il suffisait de regarder sur internet. Ainsi, il est le 26e député le plus actif de France.

Il a montré qu’il exerçait des fonctions bénévoles en qualité de président du Conseil Supérieur de l’Énergie depuis novembre 2022 (en illustrant avec la politique énergétique de la France) ou de vice-président de l’O.P.E.C.S.T. (Office Parlementaire de l’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques). Il a expliqué son dernier projet pour lequel il travaille en lien avec Thomas Pesquet pour trouver des solutions pour les débris spatiaux et sans doute dans le futur, pour l’établissement de règles dans l’espace.

Il a ensuite accepté de répondre à toutes les questions des élèves de troisième sans aucune censure puis a offert à chacun une bande dessinée élaborée par l’Assemblée Nationale qui leur servira pour leurs cours d’E.M.C.

Un grand merci à lui et à Mme Yaghlian, professeur d'histoire géographie, pour avoir organisé ces rencontres très intéressantes.