Bienvenue dans la rubrique Orientation

Publié le jeudi 17 avril 2014 11:31 - Mis à jour le vendredi 6 octobre 2023 09:49
pain perdu.jpg
Le PsyEN-EDO est un psychologue de l'éducation nationale avec une spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle". Il exerce auprès des collégiens, lycéens et étudiants.

Pour accéder au contenu de la rubrique et aux dernières actualités, rendez-vous dans l'onglet BLOG ci-dessus. Bonne visite !

N'hésitez pas à visiter le blog de la rubrique :

Mondial des Métiers 2023

Par FABIENNE RAIMBAULT le 4 décembre 2023 à 12:08
Fort de son succès en 2022 avec 100 000 visiteurs, le Mondial des Métiers est de retour du 14 au 17 décembre 2023 à Eurexpo, Lyon-Chassieu. Durant ce temps fort, les visiteurs pourront découvrir les métiers de façon concrète et se renseigner sur les

Guide Onisep "En classe de 3ᵉ préparer son orientation" Rentrée 2024

Par FABIENNE RAIMBAULT le 4 décembre 2023 à 11:56
La classe de 3ᵉ marque la fin de votre parcours au collège. Différentes voies de formation s’offrent : voie professionnelle ou voie générale et technologique. Ce guide est là pour vous accompagner dans ce choix, à mûrir tout au long de l'année.

SEPR : Demi-journées découverte métiers

Par FABIENNE RAIMBAULT le 4 décembre 2023 à 11:30
En décembre à la SEPR (Lyon 3e), immergez-vous dans votre future formation professionnelle !

Orientation et découverte des métiers au collège

Par FABIENNE RAIMBAULT le 6 octobre 2023 à 14:50
Rdv à cette adresse : https://avenirs.onisep.fr/eleves/orientation-et-decouverte-des-metiers-au-college

Offre de formation Lycée Condorcet

Par FABIENNE RAIMBAULT le 27 janvier 2023 à 09:43
Retrouvez l'offre de formation du lycée de secteur pour les élèves domiciliés à St Pierre et Toussieu : - diaporama en PJ - Page avec les infos détaillées : https://condorcet.ent.auvergnerhonealpes.fr/enseignements/notre-offre-de-formation/

Flyers destinés aux familles

Par FABIENNE RAIMBAULT le 29 mars 2024 à 09:46
Comment faire pour demander un lycée après la 3ème? un apprentissage? La DRAIO de Lyon a mis au point des flyers destinés aux élèves et aux familles concernant les procédures d'affectation. Retrouvez les en pièces jointe.

Annuaire de la voie professionnelle

Par FABIENNE RAIMBAULT le 27 septembre 2022 à 14:07
Vous trouverez en pièce jointe, les annuaires 2022-2023 des Lycées Professionnels Publics, des Etablissements Privés sous contrat et des CFA du Rhône avec leurs spécialités. Document réalisé par le secrétariat du CIO de Saint-Priest.

Le Fil Info de l'Orientation

Par FABIENNE RAIMBAULT le 15 mars 2024 à 14:51
Vous trouverez en PJ le calendrier, réalisé par le secrétariat du CIO de Saint Priest, des salons / forums et des portes ouvertes des établissements prévus pour cette année scolaire 2023-2024. Mise à jour régulière (dernière màj 15.03.24)

Le PsyEN, de qui s'agit-il ?

Comme chaque année, l’équipe de PsyEN du CIO de Saint-Priest exerce une partie de son activité dans les collèges et lycées.

Les PsyEN-EDO exercent leur métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue. Ils mobilisent leur expertise au service de la prise en compte du développement psychologique, cognitif et social pour assurer leur parcours de réussite. ils apportent aux familles ainsi qu'aux équipes pédagogiques et éducatives un éclairage spécifique sur les élèves. Nous sommes  à la fois les interlocuteurs des élèves, des familles, des équipes éducatives et médico-sociales avec lesquelles nous travaillons en partenariat.

Notre mission contribue à créer les conditions d'un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires, ainsi nous pouvons être mobilisés pour :

• Porter une attention singulière aux élèves en difficultés, en situation de handicap, en risque de rupture scolaire ou donnant des signes de souffrance psychique,
  • tenir conseil dans l’élaboration progressive du projet d’orientation individuel ; en lien avec les équipes éducatives, participer à la conception et  à la mise en oeuvre d'actions permettant l'appropriation d'informations sur les formations et métiers,

A votre demande, ou celle de votre enfant, je peux vous recevoir et/ou le recevoir dans le cadre d’entretiens individuels au collège Charles de Gaulle où je suis présente le jeudi journée OU le mardi et jeudi après-midis. Les rendez-vous sont à prendre auprès de la vie scolaire.

Vous pouvez également être accueillis par moi-même, ou un-e collègue PsyEN, au CIO de Saint-Priest situé au 5 impasse Jacques Brel. Il est nécessaire de prendre rdv au préalable au 04 78 20 89 83. Le CIO laisse également ses portes ouvertes pendant les vacances scolaires.

A la demande de l’équipe éducative, ou dans le cadre du « parcours Avenir » du projet d’établissement, je peux ainsi être amenéeé à proposer un rendez-vous à votre enfant pour un entretien individuel.

Mme RAIMBAULT, PsyEN

fabienne.raimbault1@ac-lyon.fr