Règles de sécurité routière aux abords du collège
Le 17 septembre 2024
Aux parents des élèves du collège Charles de Gaulle
La Direction et la référente sécurité routière du collège, Mme Laurence Yaghlian, s’associent pour vous rappeler quelques règles de circulation aux abords du collège.
La référente sera plus souvent cette année sur le parvis et aux abords du collège. Vous la reconnaîtrez à son gilet jaune.
1- Circulation avec un cycle :
a- Si le gilet jaune n’est pas obligatoire en agglomération, il doit, sous peine d’amende être porté hors agglomération.
Afin de garantir la visibilité, il est conseillé à vos enfants de le porter aussi en agglomération.
b- L’éclairage du cycle est quant à lui obligatoire de nuit, et partout, à l’avant et à l’arrière sans oublier les catadioptres (systèmes réfléchissants de couleur orange) placés à divers endroits (avant, arrière, roues et tranchants des pédales.
c- Le système de freinage avant et arrière doit être opérant
d- La sonnette doit fonctionner
e- Attention au port du casque : il est obligatoire pour les moins de 12 ans tant conducteurs que passagers depuis 2016 et cette loi entre en vigueur le 22 mars 2018 et il est vivement conseillé pour tous les conducteurs et passagers.
2- S’agissant des trottinettes, elles sont considérées comme des vélos.
ATTENTION : * Il y a de plus en plus de vélos et trottinettes électriques, nous vous rappelons que vous devez les déclarer à votre assurance.
* Les conduire est interdit avant l’âge de 14 ans depuis la loi du 1er septembre 2023.
Il est important de rappeler les règles de sécurité routière à vos enfants, de leur enjoindre de porter un casque car les trottinettes électriques sont rapides et dangereuses.
3- Merci de rappeler à vos enfants les règles suivantes :
- Ne jamais traverser un passage protégé en courant et veiller à ce que les véhicules soient arrêtés avant de s’engager.
- Ne pas porter d’écouteurs lors des déplacements. Ne pas regarder son téléphone portable ou envoyer des sms en se déplaçant.
4- Les parents étant les principaux éducateurs, ils doivent former leurs enfants à la sécurité routière et montrer l’exemple.
Ils disposent d’un dépose-minute où le moteur ne doit pas être éteint. Les parents déposent rapidement leurs enfants et redémarrent dès que possible. Si vous souhaitez attendre, discuter, nous vous remercions de vous garer correctement et d’expliquer le chemin à vos enfants (emploi du passage piéton) pour que ces derniers soient en sécurité.
La sécurité est l’affaire de tous et chacun doit œuvrer pour qu’ensemble le chemin soit plus sûr !
La principale, Mme Alberti, le principal adjoint, Mr Rongier, la référente Sécurité routière du collège Charles de Gaulle, Mme Laurence Yaghlian, et l’ensemble du personnel du collège.
Image de pikisuperstar sur Freepik