La sécurité routière au collège Charles de Gaulle

Par Marjorie Gilibert, publié le lundi 5 septembre 2022 17:53 - Mis à jour le lundi 5 septembre 2022 17:59
secu routière CDG.png
Rappel des règles de circulation aux abords du collège.

Septembre 2022

Aux parents des élèves du collège Charles de Gaulle

La brigade de gendarmerie de Saint Laurent de Mure, la direction et le référent Sécurité routière s’associent pour vous rappeler quelques règles de circulation aux abords du collège.

1- Circulation avec un cycle :

a- Si le gilet jaune n’est pas obligatoire en agglomération, il doit, sous peine d’amende (35 euros) être porté hors agglomération.

Afin de garantir la visibilité, il est conseillé à vos enfants de le porter aussi en agglomération.

b- L’éclairage du cycle est quant à lui obligatoire de nuit, et partout, à l’avant et à l’arrière sans oublier les catadioptres (systèmes réfléchissants de couleur orange) placés à divers endroits (avant, arrière, roues et tranchants des pédales. (Amende : 11 euros)

c- Le système de freinage avant et arrière doit être opérant (Amende : 11 euros)

d- La sonnette doit fonctionner (Amende : 11 euros)

e- Attention au port du casque : il est obligatoire pour les moins de 12 ans tant conducteurs que passagers depuis 2016 et cette loi entre en vigueur le 22 mars 2018 et il est vivement conseillé pour tous les conducteurs et passagers.

2- S’agissant des trottinettes, elles sont considérées comme des vélos.

3- Merci de rappeler à vos enfants les règles suivantes :

- Ne jamais traverser un passage protégé en courant et veiller à ce que les véhicules soient arrêtés avant de s’engager.

- Ne pas porter d’écouteurs lors des déplacements. Ne pas regarder son téléphone portable ou envoyer des sms en se déplaçant.

4- Les parents étant les principaux éducateurs, ils doivent former leurs enfants à la sécurité routière et montrer l’exemple.

Ils disposent d’un dépose-minute sinon ils doivent se garer correctement, sur les places prévues à cet effet,  et expliquer le chemin à leurs enfants (emploi du passage piéton) pour que ces derniers soient en sécurité.

ATTENTION : Il y a de plus en plus de vélos et trottinettes électriques, nous vous rappelons que vous devez les déclarer à votre assurance. De même, leur vitesse doit être contenue et adaptée notamment lorsque des piétons sont à proximité, cette consigne concernant aussi les cycles non électriques.

La sécurité est l’affaire de tous et chacun doit œuvrer pour qu’ensemble le chemin soit plus sûr !

La principale, Mme Gilibert, le principal adjoint, Mr Rongier,

La brigade de gendarmerie de Saint Laurent de Mure,

Le référent Sécurité routière du collège Charles de Gaulle, Mme Laurence Yaghlian,

et l’ensemble du personnel du collège.