Retour sur la semaine de la sécurité routière

Par Marjorie Gilibert, publié le jeudi 28 mars 2024 15:26 - Mis à jour le jeudi 28 mars 2024 15:28
DOC280324-28032024150656-0001.jpg
Compte rendu d'une semaine d'observation par la référente sécurité routière du collège

Une semaine de prévention routière au collège …

Durant la  semaine du 18 au 22 mars, la référente sécurité routière du collège, a observé et prodigué des conseils sur le parvis du collège tous les matins.

La semaine a montré différents points à reprendre :

* De nombreux enfants conduisent des trottinettes électriques avant l'âge de 14 ans. Cette nouvelle loi est peu connue (décret publié au Journal officiel le 1er septembre 2023 relevant  à 14 ans l'âge minimum pour conduire une trottinette électrique)

* Le dépose minute est difficilement respecté. Celui-ci est réservé à la dépose des élèves et ne permet pas d’y rester stationner. En cas de besoin, il s’agit de se garer sur les places destinées à cet effet, ceci pour permettre aux autres usagers d’accéder au dépose minute et de ne pas mettre en insécurité leur enfant en les déposant n’importe où.

* Le passage du rond point  et l’utilisation du passage piéton sur le parking ont été repris avec les élèves, de même que les éléments de sécurité sur les vélos et trottinettes.

Suite au concours d’affiche, quelques élèves se sont investis (images ci-joint)

La sécurité routière est l’affaire de tous et ce n’est qu'ensemble que nous pouvons éduquer et espérer créer des conduites plus raisonnables et responsables.

MERCI A TOUS !

Laurence Yaghlian