Actualités de l'établissement

La sécurité routière, l'affaire de tous !

Par Marjorie Gilibert, publié le lundi 19 février 2024 11:02 - Mis à jour le lundi 19 février 2024 11:02
DOC190224-19022024110013-0001.jpg
Visite de Mr Ficheux au collège pour une action sécurité routière à destination du niveau troisième,

Pour la troisième année consécutive, les élèves de troisième ont pu bénéficier de l’expérience de Mr Patrice FICHEUX, commandant de la réserve citoyenne gendarmerie, inventeur de l’économètre, des lignes de distance sur l’autoroute et fondateur des centres Centaure et Minotaure. Ce retraité dynamique, habitant Saint Pierre de Chandieu, et expert de la sécurité routière est venu toute la semaine du 29 janvier au 2 février 2024, tous les jours de 10h à 12h, pour œuvrer devant chaque classe de troisième et donner à nos élèves toutes les clefs pour réussir leur A.S.S.R. 2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière).

Son intervention est très pédagogique mêlant sa grande expérience, des petites vidéos très explicites, des maquettes et des expériences scientifiques.

Les points abordés sont multiples mais commencent toujours par l’importance du conducteur, à l’attention réclamée lorsque l’on conduit ou que l’on circule, à tous les dangers qui existent et qui entraînent un problème de concentration (le téléphone, la fatigue, les médicaments, l’alcool, la drogue, …).

le travail est ensuite orienté sur l’importance de la ceinture de sécurité, de la vitesse, des distances de freinage, l’adhérence sans oublier la signalisation avec les cinq grandes familles de panneaux, les sens giratoires,…

Cette intervention complète, ludique, dynamique réalisée par un professionnel de la sécurité routière est porteuse de sens pour nos élèves.

Nous remercions donc chaleureusement Mr Ficheux de sa gentillesse à venir partager bénévolement chaque année ses belles compétences. Nous remercions également Mr Michel Bertrand qui fut à l’initiative de cette rencontre entre Mr Ficheux et la référente sécurité routière, Mme Yaghlian, il y a déjà trois ans de cela.

Article rédigé par Laurence Yaghlian